Estimer mon bien
Nos biens en vente

5 raisons de passer par une agence immobilière pour vendre sa maison

Vendre sa maison n’est pas une démarche anodine : souvent synonyme de stress et d’interrogations sur la meilleure stratégie à adopter, elle est de plus souvent soumise à une urgence de réussite. Vous faire accompagner dans cette étape importante, au-delà du coût engendré qui sera de toute manière supporté par votre acquéreur, augmentera nettement vos chances d’aboutir vite et sans souci. Pas encore convaincu ? Voici 5 avantages procurés par l’assistance d’un professionnel, qui vous décideront sûrement à pousser la porte d’une agence immobilière

appartement

1. Ne pas se tromper sur le prix de vente

Tout d’abord, il vous faut décider du prix de vente de votre bien. Vous y avez peut-être accompli des travaux de rénovation, soigné l’aménagement et la décoration, vous y avez évolué avec vos proches pendant des années et fait en sorte que cette maison soit le cocon parfait pour votre famille. Et au moment de lui donner une valeur marchande, l’affection que vous portez à votre toit et le vécu associé peuvent fausser votre estimation

De même, le prix d’acquisition du bien n’est pas une référence fiable car la valeur d’un tel bien au sein de son quartier et de son agglomération peut varier dans le temps, à la hausse comme à la baisse. Des petits commerces qui ferment, des industries polluantes qui s’installent sont deux exemples de ce qui pourrait vous forcer à vendre votre maison ou votre appartement moins cher que vous ne l'espériez.

L’exercice de l’estimation doit se baser sur des critères objectifs : prix au m2, localisation, prestations, etc. Un professionnel pourra non seulement définir une valeur de base correspondant à votre bien et ses caractéristiques, mais il intègrera également à son évaluation la tendance du marché immobilier à l’instant T. Avec sa connaissance pointue du quartier et des biens qui s’y vendent facilement ou non, en tenant compte des atouts particuliers de votre bien (espaces verts, piscine, salle de cinéma ou plus simplement cuisine ultramoderne), il sera en mesure de fixer un prix cohérent qui vous assurera d’être bien perçu par les acquéreurs potentiels

Cette évaluation stratégique est la première étape vers votre succès, pour laquelle vous n’avez pas droit à l’erreur : un prix mal fixé ne pourra que nuire à votre vente. Celle-ci pourra alors traîner en longueur ou diminuer le profit que vous devriez en tirer. Ne pas laisser le hasard décider pour vous signifie faire appel à une agence immobilière ! 

 

Estimer mon bien

 

2. Vendre sa maison rapidement

La vente d’un bien immobilier peut prendre plusieurs mois, voire des années dans un cas extrême. Bien évidemment, un tel délai signifie que la mise en vente n’est pas efficace. Prix, présentation du bien ou manque de savoir-faire commercial du propriétaire peuvent être à l’origine de l’échec.  

La première conséquence de s’adjoindre les services d’un professionnel de l’immobilier, est de réduire considérablement le délai entre la mise en vente et la signature d’un compromis

Par son réseau déjà constitué et bien souvent, des acheteurs potentiels déjà identifiés avant même que votre bien ne soit mis en vente, l’agent immobilier a une longueur d’avance sur un particulier. Ses outils également, ne sont pas à la portée d’un propriétaire : en un clic, l’agent immobilier pourra diffuser votre annonce de vente à tout un panel d’acquéreurs potentiels, préalablement identifiés comme en recherche d’un bien comme le vôtre. 

Enfin, le talent de négocier n’est pas le fort de tout le monde : l’expérience du professionnel lui permettra de décoder l’attitude des visiteurs, pour trouver les bons leviers et produire les arguments pour déclencher une offre. 

Tous ces éléments conduisent généralement à un succès rapide : l’agence Deca immobilier par exemple, opérant à Bruxelles et en Wallonie, met en moyenne 30 jours pour vendre un bien ! 

 

3. Gagner du temps

Le temps est précieux, et certaines démarches liées à la vente d’un bien immobilier peuvent s’avérer chronophages pour qui n’en a pas l’habitude ou les contacts. L’agent immobilier se chargera mieux et bien plus rapidement que vous, de la constitution du dossier de vente avec toutes les pièces légalement requises (comme le certificat PEB). 

Également, il sélectionnera en amont des acquéreurs potentiels de confiance, réellement en recherche et qui auront justifié des moyens d’acquérir votre bien. Enfin, l’organisation des visites et des retours potentiels, les relances et les négociations prennent un temps important.

Pour gagner du temps lors de votre vente – et donc de l’argent – passez la porte d’une agence, confiez-leur les clés de votre maison ou appartement ainsi que tous les documents utiles à la vente (factures de travaux, PV d’AG si vous êtes en copropriété, factures d’entretien, etc.) et laissez faire les professionnels ! Un gain de temps certain, mais aussi une tranquillité bienvenue !

 

maison

4. Gagner en sérénité

Car oui, la vente d’une maison peut être stressante, tant elle représente un changement personnel important. Outre les démarches pour vendre, il vous faudra penser à l’achat ou la location de votre nouvelle maison, à la logistique qu’induit un déménagement, en plus de la routine de votre vie habituelle au travail et avec vos enfants le cas échéant. Le stress peut aussi provenir de la crainte de vous tromper : de prix, dans la préparation de votre bien pour les visites, dans les documents à produire, etc. 

Le professionnel, qui connaît parfaitement son métier et les obligations légales qui ont trait à une vente immobilière, vous ôtera tout doute : tous vos soucis deviennent les siens, et si une erreur est de son fait, vous serez exonéré de toute responsabilité. Il assurera par ailleurs les relations avec les acquéreurs potentiels, répondra à toutes leurs questions : votre rôle se limitera à signer les papiers de la vente une fois le travail accompli.

Grâce à l’expertise de l’agent immobilier, votre bien se vendra vite et bien, sans que vous n’ayez à intervenir : respirez, il s’occupe de tout !

 

5. Augmenter ses chances de vendre 

Une agence immobilière connaît énormément de personnes susceptibles d’acheter ou de vendre un bien immobilier : c’est son métier ! Elle dispose de plus d’outils efficaces pour diffuser l’annonce de vente de votre bien, sur de multiples supports et auprès de tout un réseau de professionnels de l’immobilier. Confier votre vente à un professionnel a donc pour conséquence directe, de conférer une visibilité exceptionnelle à votre mise en vente. Avec à la clé donc, la possibilité de trouver bien plus facilement un acquéreur.

Par ailleurs, la présentation d’un bien immobilier et la négociation préalable à une vente nécessitent des compétences et un savoir-être qui sont à travailler. Un agent professionnel présentant votre maison pourra non seulement utiliser au mieux ses atouts, mais également actionner les meilleurs leviers pour toucher des acquéreurs tous différents mais qu’il connaît par ailleurs. 

Vendre soi-même est certes une possibilité, mais pour toutes les raisons citées plus haut, passer par une agence immobilière est le choix évident pour une vente rapide, sereine, et au bon prix. Reste à sélectionner le professionnel qui vous accompagnera au mieux, avec des prestations claires et efficaces. Bonne vente !

Nouveau call-to-action

Retourner sur le blog