Estimer mon bien
Nos biens en vente

Comment faire estimer sa maison gratuitement en Belgique

Il n’est pas toujours évident de déterminer la valeur de sa maison, qui évolue dans le temps et selon de multiples critères sur le marché immobilier. Un bien acquis il y a longtemps, entièrement rénové ou dont l’environnement a changé peut laisser son propriétaire perplexe sur l’augmentation de prix à appliquer en cas de revente. De même, un quartier peut perdre en valeur immobilière, si les petits commerces ferment ou que de grands travaux sont engagés (la construction d’une autoroute proche par exemple). 

Pas de panique ! Voici de précieux conseils pour parvenir à positionner votre bien parmi la concurrence, et même procéder à une estimation gratuite par des professionnels, démarche indispensable pour valider vos conclusions.

appartement à vendre

Les critères à prendre en compte pour bien estimer le prix d'un bien immobilier

Ils sont multiples et propres à chaque logement, dont les spécificités vont influer sur le prix. Nous pouvons regrouper les interrogations qu’il vous faudra vous poser, en 3 axes principaux.

Les éléments constitutifs du bien

Ils constituent bien entendu la base de l’estimation, et la première fourchette de prix sera déterminée en fonction :

  • du type de bien que vous mettez en vente : maison ou appartement (nous ne parlerons ici que des biens d’habitation et laisserons de côté les garages isolés ou les terrains nus) ;
  • pour les maisons, de son caractère individuel ou soumis à mitoyenneté(s) ;
  • de l’agencement intérieur : le nombre de pièces qui définira le nombre de chambres, mais également la présence de pièces supplémentaires telles que buanderie, véranda, etc. ;
  • de la superficie globale du bien ;
  • de la qualité de la construction : ancienne ou récente, de standing ou bas de gamme, bien entretenue ou non.

L’emplacement

La deuxième étape essentielle pour définir une valeur de base de votre bien, est de tenir compte de sa localisation géographique : commune et quartier, dont la valeur immobilière moyenne aura un impact très fort sur celle du bien à vendre. Une maison aux prestations remarquables pourra en effet être vendue moins cher qu’une maison aux faibles qualités, si elle se trouve dans une ville boudée des acquéreurs ou dans un quartier difficile. 

Retenez alors qu’à prestations identiques, c’est le marché local qui définira le prix de vente de votre maison et qu’à ce titre, une prise comme une perte de valeur peuvent intervenir avec le temps, sans que vous ne puissiez en maîtriser l’évolution. 

 

Comment vendre votre bien en évitant les frais ?

 

L’environnement

Une fois une base établie, il conviendra de faire varier votre prix moyen en fonction des critères extérieurs à votre bien. Un environnement verdoyant, la proximité des transports en commun, des petits commerces et des écoles seront des atouts vous permettant de gagner quelques milliers d’euros. À l’inverse, la présence non loin d’une industrie, d’une route bruyante ou de couloirs aériens vous encouragera à attirer l’acquéreur par un prix plus raisonnable

Ces exemples constituent une liste non exhaustive : chaque environnement a ses composantes propres, sur lesquels vous devrez prendre du recul pour en estimer l’impact sur votre vente.

Les éléments de confort particuliers

Enfin, il sera bon d’orienter le prix de votre bien à la hausse, si des éléments exceptionnels de confort sont présents : piscine, jacuzzi, sauna, salle de cinéma ou de billard par exemple. De même, si le séjour est d’une taille remarquable ou que les matériaux utilisés sont nobles, n’hésitez pas à en faire payer le prix à votre acquéreur

 

Par qui faire estimer sa maison gratuitement ?

Pas toujours évident de procéder à son estimation, tant pour l’évaluation des composantes que pour bénéficier du recul nécessaire au jugement objectif de son bien. Une aide extérieure est toujours la bienvenue, et souvent nécessaire !

L'avantage de faire appel à une agence immobilière pour estimer sa maison

Tout d’abord, une agence immobilière connaît son métier : estimer des biens fait partie de ses prérogatives et ses agents sont formés pour cela, ce qui assure l’exactitude du résultat. Le risque encouru à procéder seul, est de se tromper et de rater sa vente qui pourra alors soit traîner en longueur, soit réussir rapidement mais avec un profit réduit en cas de sous-évaluation.

La valeur d’un bien immobilier se calcule en fonction de ses caractéristiques et de son environnement, comme nous l’avons détaillé. Il faut ajouter à cela la tendance du marché, qui peut influer sur le temps que mettra un bien pour se vendre. Une agence immobilière, toujours à l’écoute et au fait du marché local, saura vous conseiller le meilleur prix pour vendre le plus rapidement possible. 

Enfin, ajoutons qu’une estimation réalisée par un professionnel est un argument opposable à un acquéreur enclin à faire une proposition trop basse. Vos talents de négociateur seront alors moins sollicités, mais nous vous conseillons de laisser l’agent immobilier défendre vos intérêts au mieux pour cette phase également.

 

Quelle est la valeur de ma maison ?

 

Trouver la meilleure agence immobilière de Bruxelles pour obtenir une estimation professionnelle

Bruxelles est une grande ville et vous y trouverez bien des agences immobilières empressées de vous proposer leurs services. Pour faire le tri, concentrez-vous sur l’observation de quelques points clés afin de dénicher la meilleure, surtout que vous ferez peut-être appel à elle pour tout le process de vente. 

En premier lieu, il vous faudra trouver une agence bien implantée localement et depuis plusieurs années, afin d’être assuré de la compétence de l’équipe quant au montant de l’estimation. A ce sujet d’ailleurs, le contact que vous aurez avec l’ensemble du personnel de l’agence est essentiel. Il doit être fluide, et une sympathie complice doit s’instaurer dès le départ faute de quoi, l’absence de communication risque d’entacher tout le processus de vente. Veillez par ailleurs à choisir une équipe qui semble dynamique et enjouée : on réussit toujours mieux avec le sourire !

Ensuite, observez les outils de l’agence. Outre la classique possibilité de passer une annonce sur les sites dédiés les plus connus, cherchez une agence qui dispose également d’un site Internet clair et bien fait. Renseignez-vous sur les moyens à disposition de l’agent pour vendre : a-t-il la possibilité de réaliser des visuels de qualité professionnelle ? D’établir des plans de votre bien pour séduire l’acquéreur ? De le faire visiter virtuellement ? Ces méthodes dans l’ère du temps ont fait leurs preuves, et il serait dommage de vous en passer.

Par ailleurs, choisissez une agence qui propose un package complet d’accompagnement à la vente. Réaliser 3 photos pour passer une annonce sur Internet est dans vos cordes : la présence d’une agence à vos côtés doit apporter davantage ! Une assistance au montage du dossier, à la négociation voire à la signature de l’acte de vente fera une vraie différence qui vous soulagera en termes de temps et de stress. 


Tentez malgré tous ces avantages, de réduire la facture de l’agence. Une offre packagée revient généralement moins cher qu’un pourcentage appliqué sur le prix de vente et peut pourtant comprendre, comme celle de Deca Immobilier, un accompagnement de A à Z vous facilitant la vie.

 

logement

Obtenir une estimation en ligne gratuite de son bien immobilier

Pour terminer, veillez à trouver un professionnel qui soit présent sur le terrain mais également en ligne : il pourra user de son réseau bien développé pour vous proposer des solutions concrètes et rendre votre bien visible d’un grand nombre d’acheteurs potentiels rapidement. Parmi les solutions concrètes, l’estimation en ligne fait partie des outils les plus modernes et développés et constitue un signe du sérieux et de la motivation de l’agence immobilière. En effet, une agence qui n’utilise pas la nécessité de l’estimation pour entrer chez vous et vous convaincre de signer un mandat, dispose vraisemblablement d’une réputation positive suffisante ou d’atouts plus performants pour attirer la clientèle.


En Belgique les meilleures agences donc, vous proposeront de procéder sur Internet, sans inscription et totalement gratuitement, à une estimation en ligne de votre bien immobilier. Cette dernière s’appuie sur l’ensemble des données collectées et l’historique des ventes, et s’avère particulièrement fiable. Un outil de choix pour vérifier l’adéquation de votre prix de vente estimé avec le marché immobilier. Rien ne vous empêche ensuite, de prendre rendez-vous avec un membre de cette agence de confiance pour aller plus loin !


Vous voilà prêt à faire estimer votre maison gratuitement en Belgique, grâce à la compétence d’une agence sérieuse. Le premier pas pour bien vendre votre maison ou votre appartement, dans les meilleurs délais !

Nouveau call-to-action

Retourner sur le blog